Les intervenants

Stanislas Roquette, Nil Bosca, comédiens, et Jacques Reboud, réalisateur, mettent leurs compétences au service de celles et de ceux qui désirent aborder l’exercice de la lecture à haute voix et réaliser un clip littéraire.

Stanislas Roquette

Né en 1984, titulaire d’une maîtrise de Sciences Politiques, Stanislas Roquette est comédien, metteur en scène et enseignant à Sciences-Po Paris et Paris-Dauphine, pour des ateliers de pratique théâtrale et de prise de parole en public. Nominé pour la révélation théâtrale au Prix du Syndicat de la Critique 2012, il a récemment joué avec de nombreux metteurs en scène : Jacques Lassalle, Denis Guénoun, Christian Schiaretti,, Gérald Garutti…Stanislas Roquette a été nominé pour le prix de la critique Jean-Jacques Lerrant 2012 (révélation théâtrale de l’année) pour Le Fils et Artaud-Barrault. Lauréat du Concours de plaidoiries (éloquence et joutes oratoires) de l’Université Lyon III en 2003, il effectue de nombreuses lectures dans de multiples cadres (Maison de la Poésie, Cité nationale de l’histoire et l’immigration, France Culture, France Inter, la BNF, les Monuments historiques…).

Nil Bosca

Après un master en Sciences humaines et sociales, Nil Bosca se consacre à sa formation d’interprète au Conservatoire du 12ème arrondissement de Paris avant d’entrer à l’Ecole du Jeu en 2013. En parallèle de sa formation, elle travaille sur différents projets tel queAmour et/ou Mariage d’après Kierkegaard mis en scène par Monique Stalens, Humanoïdes de Jann Gallois (danse-théâtre), et travaille en tant que stagiaire-assistante à la mise en scène avec Joël Pommerat sur la création Ca ira, fin de Louis en 2014. Elle a récemment joué dans Voyages égoïstes de Colette au Festival d’Avignon et au musée Colette ainsi que dans Trois de Mani Soleymanlou au Théâtre National de Chaillot, au TGP et au Tarmac. Elle enseigne également le théâtre à la faculté René Descartes à Paris 5 ainsi qu’au Théâtre du Grenier à Bougival où elle collabore avec Stanislas Roquette à la mise en scène des Feux de Poitrine de Mariette Navarro.

Jacques Reboud

Après des études de sociologie et ethnologies effectuées à Aix-en-Provence, Jacques Reboud se tourne vers la photographie qu’il pratique durant 14 ans (documentaire, presse, théâtre, illustrations et commandes publiques…). Il mène en parallèle une carrière comme 1er assistant réalisateur dans le cinéma (auprès de Robert Guédiguian, Solveig Anspach, Jean-Pierre Thorn…), à la télévision (avec Jacques Renard, Luc Bondy, Jean-Louis Porte…), comme directeur de production (Alain Ughetto, Claire Simon, Karim Dridi…)et enfin réalise ses propres documentaires (Post mortem, Au village, Ne me pousse pas, Enquête sur le travail…). Il écrit également des scénarios pour des longs métrages et téléfilms.