Octobre rose

Octobre Rose est le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.

La bibliothèque participe à cet événement national dont la coordination locale est assurée par le Comité des fêtes de La Tour-d’Aigues.

Au cours de sa vie, près d’une femme sur huit développe un cancer du sein. Qu’on soit patiente ou proche, il n’est pas toujours simple de comprendre et d’accepter cette situation.
À l’occasion d’Octobre Rose, la bibliothèque vous propose de découvrir sept livres, témoignages et récits, pour mieux comprendre le cancer du sein.

Ce livre raconte 20 ans d’Odysséa, l’histoire de trois femmes, qui se sont entourées de personnes extraordinaires, pour réaliser et déployer un projet porteur d’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.  Ce livre se veut être un hymne à l’espoir pour toutes celles et ceux qui sont touchés de près ou de loin par cette maladie et qui trouveront dans ce livre des raisons d’y croire. 

« Alors que ma fille fêtait ses un an la veille, je suis enfin allée passer cette échographie mammaire que l’on m’avait prescrite en dernier recours, à la suite de douleurs au sein diagnostiquées comme une déchirure musculaire. J’ai fait confiance au corps médical, jusqu’à ce que la douleur me paralyse et revienne plus fréquemment, et soit de plus en plus forte.
Le temps passe, la boule grossit, les douleurs s’installent, sûrement.

Et puis tout s’est enchaîné, le diagnostic est tombé : j’ai un cancer du sein agressif. À tout juste 33 ans.
C’est la douche froide…

Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu depuis 3 ans, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité comme principale urgence face à cette maladie qui tue 12 000 femmes par an en France.
En partant de son expérience et du travail de recherche de l’anthropologue Mounia El Kotni, et en allant à la rencontre d’autres patient.e.s, d’oncologues, de chirurgiens, de psychologues mais aussi d’associations, de travailleur.se.s socia.le.ux, d’entrepreneur.e.s, de laboratoires pharmaceutiques et de personnalités politiques, ce livre, prologement du podcast IM/PATIENTE produit par Nouvelles Ecoiutes en 2019/2020, questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite tou.te.s les citoyen.ne.s à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre la maladie du siècle.

Jennifer grandit avec une poitrine plate, toute plate, et une conscience aigüe de ce triste état de fait… Puis elle va à l’université, où elle s’épanouit – et ses nénés aussi… Avec l’âge adulte arrivent des histoires moins drôles : la mastectomie de sa mère, l’infidélité de son père. Puis d’autres plus réjouissantes, comme la naissance de ses enfants. À 43 ans, lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte à son tour d’un cancer du sein, Jennifer se bat, l’emporte et tente de se reconstruire. 

Au-delà de la question du diagnostic et des traitements, c’est à un véritable cheminement
personnel que nous invite Thierry Janssen, médecin et psychothérapeute spécialisé dans
l’accompagnement des maladies du corps.
Si l’influence du psychisme sur la genèse du cancer n’est pas démontrée, il est important de réduire le stress psychologique et les tensions physiques pour améliorer l’immunité de l’organisme et favoriser les mécanismes réparateurs du corps.

Ce livre est le témoignage d’une femme engagée qui se met à nu pour lever les tabous qui pèsent sur les femmes dans leur féminité, leur sexualité et leur vie professionnelle lorsqu’elles sont touchées dans leur chair par la maladie. En août 2013, Isabelle Guyomarch est à la tête d’un groupe industriel cosmétique florissant de 250 salariés, dont 80 % de femmes. Elle est mère de deux grandes filles et vit depuis dix ans une passion avec son second mari. Cancer du sein de stade 3 agressif : synonyme de chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. Le coup d’arrêt dans cette vie intense et cette carrière à succès est brutal. Alors qu’elle lutte pour sa survie, elle décide de créer une marque innovante de produits cosmétiques destinée aux femmes atteintes par le cancer. Cinq ans après la fin des traitements, Isabelle Guyomarch est toujours en rémission.
L’auteure ne donne pas de leçon. Elle livre sa vie pour en éclairer d’autres et libérer la parole sur les tabous des cancers féminins.

Anna revient vivre dans sa région natale, près de Toulouse, pour tourner définitivement une page de sa vie : oublier une relation amoureuse toxique, se reconvertir… Mais une nouvelle épreuve l’attend : une tumeur au sein. La voilà quelques mois plus tard face à son corps meurtri, persuadée d’avoir perdu une part de sa féminité et de ne plus avoir droit à l’amour.
Camille, tatoueuse, se remet douloureusement d’un accident terrible. Une rencontre lui fait comprendre qu’elle peut embellir ce qui a été détruit chez les autres, chez elle. Elle met ainsi tout son art au service des femmes maltraitées par la vie avec des tatouages destinés à masquer leurs cicatrices.
Un jour, Anna pousse la porte de son salon…
L’histoire de deux renaissances. Un roman vrai et bouleversant qui redonne espoir
et foi en l’humain.

BIBLIOGRAPHIE

Odysséa, les 20 ans, Association Odysséa

Dans mon sein d’Emilie Daudin (ed. Plon) 

Im/Patiente de Mounia El Kotni et Maëlle Sigonneau (éd. First)

Nénés chéris de Jennifer Hayden (éd. Presses de la Cité – Bande dessinée)

Vivre le cancer du sein… autrement, de Thierry Janssen (éd. Robert Laffont)

Combattante d’Isabelle Guyomarch (éd. Le Cherche-midi)

Immortelle(s) de Bertrand Touzet (éd. Presses de la Cité)

Comment vivre son cancer au quotidien  de Caroline Paufichet- Burnouf (éd. de la Martinière)

Cancer, maladies et travail  de Anne-Sophie Tuszynski (éd. Eyrolles)

Celles qui ne meurent pas de Anne Boyer (ed. Gallimard)

A la vie, à la mort de Celia Bryce (ed. Albin Michel)